Notre imagination, tout comme l’air, n’a pas de frontières.

Pour imaginer l’air de demain, le fonds de dotation s’investit autour de trois missions Pour donner les clés de la connaissance, du débat, de l’action à chacun.

nous souhaitons contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques sur la qualité de l’air et favoriser le partage des données.

Le fonds de dotation souhaite contribuer à mieux faire connaître la qualité de l’air dans toutes ses dimensions, ses spécificités territoriales, ses thématiques émergentes. Il permettra également de favoriser le partage entre les acteurs qui produisent et utilisent les données et ainsi rendre accessible cette connaissance à tous. La mise en marche de la société passe par une culture de l’air, pour que tout un chacun s’approprie la connaissance à son niveau afin d’agir.

nous souhaitons fédérer les acteurs autour de projets concrets afin de montrer que de nouveaux partenariats sont possibles pour faire avancer l’évaluation et la préservation de l’air.

Le fonds de dotation veut favoriser des partenariats nouveaux pour mettre en place des innovations technologiques dans les domaines de la surveillance de l’air ou de la communication. La révolution numérique, la volonté de plus en plus forte des citoyens de s’impliquer, notamment dans la mesure, requièrent de créer d’autres modes de collaboration entre les acteurs publics et privés, entre les producteurs et utilisateurs de données, entre les scientifiques et le citoyen ou les acteurs économiques par exemple.

nous souhaitons favoriser la prise de conscience et permettre à tous ceux qui le souhaitent de devenir acteurs d’une meilleure qualité de l’air.

Le fonds de dotation accorde une attention particulière aux projets qui placent le citoyen au cœur de l’action. Qu’il s’agisse d’une participation à la mesure, d’actions de vulgarisation ou de sensibilisation, d’incitation aux changements de comportement… toutes les initiatives et solutions pour favoriser la prise de conscience, pour permettre d’expérimenter l’air, de le rendre visible et compréhensible peuvent être proposées.