HISTORIQUE

 

convAIRgence est un fonds de dotation créé en mai 2018 à l’initiative d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire régional de surveillance,  pour aller au-delà de sa mission de surveillance obligatoire de l’air. Il permet d’ouvrir et de partager avec tous ceux qui souhaitent s’impliquer pour l’air de notre région.

Ce fonds de dotation entend réunir les acteurs souhaitant contribuer à l’émergence de projets innovants permettant d’imaginer l’air de demain, mieux le connaître, mieux informer sur son état.

Faisons de la qualité de l’air un moteur d’innovation, un catalyseur d’idées et d’énergies !

GOUVERNANCE ET
ORGANISATION

 

Le fonds de dotation convAIRgence est animé par un conseil d’administration composé d’experts et d’entreprises issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou disposant d’une expertise spécifique dans le domaine de l’air.

Ce fonds de dotation s’appuie sur l’expertise d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Les administrateurs se réunissent deux fois par an, suivant l’ordre du jour établi par le président. Il fait le point sur les actions en cours et les projets à venir, chaque membre ayant à cœur d’apporter sa réflexion, son expérience et ses contacts pour faire grandir le fonds de dotation, dans le respect de l’objet défini dans les statuts.

Les statuts de convAIRgence ont été signés par nos administrateurs le 17 mai 2018.
TÉLÉCHARGER LES STATUTS DU FONDS DE DOTATION
Les comptes sont publiés chaque année et disponibles sur le site.

Gilbert Alcazer

Gilbert Alcazer

Président du fonds de dotation

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes / VICAT

Stéphane Bloquet

Stéphane Bloquet

Trésorier du fonds de dotation

Suppléant : Monsieur Pitance
FIMEA

Laure Hugonet

Laure Hugonet

Secrétaire du fonds de dotation

AXELERA

Pourquoi soutenez-vous convAIRgence ?

En tant que Président du Conseil National de l’Air, je mesure l’action à engager pour réduire la pollution de fond à laquelle beaucoup de nos compatriotes sont soumis. Cette action demande d’importants moyens et une approche globale qui peut et doit mobiliser l’ensemble de notre société ! La clé c’est l’innovation et la transversalité des actions conduites et pour cela il faut des moyens conséquents. Offrir la possibilité au secteur privé de venir soutenir l’investissement public de l’Etat et des collectivités est le symbole d’une société qui mobilise tous les moyens pour lutter contre ce fléau sanitaire que représente la pollution de l’air. Enfin, je pense que la mise en place du fonds de dotation convAIRgence représente aussi une manière de démultiplier la communication indispensable à l’action.

L’air de demain, vous le voyez comment ?

J’espère et je crois que grâce à la prise de conscience de plus en plus partagée et la multiplication des actions pour aider à reconquérir la qualité de l’air, nous respirerons un air plus sain ! L’air de demain je le vois aussi comme un bien commun que nous partagerons mieux et que nous protégerons plus grâce à une prise de conscience plus forte au sein de notre société toute entière !

Jean-Luc FUGIT

Président, Conseil National de l'Air

Pourquoi soutenez-vous convAIRgence ?

Je soutiens convAIRgence pour contribuer à une plus large diffusion du savoir, du savoir-faire et de l’expertise « Atmo ».

Les connaissances accumulées dans l’analyse et le suivi de la qualité de l’air doivent, entre autres, être mises au profit des techniques d’avenir en matière de modélisation et d’anticipation.

L’élargissement de la base d’actions permettra d’alimenter la base des données dans une dynamique vertueuse d’amélioration continue.

L’air de demain, vous le voyez comment ?

Tout simplement respirable pour le bien-être de tous.

Gilbert ALCAZER

Directeur Environnement, VICAT

Pourquoi soutenez-vous convAIRgence ?

Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble plus de 350 acteurs industriels et académiques de la filière chimie-environnement autour de 5 enjeux : les matières premières renouvelables, l’usine éco-efficiente, les matériaux et produits pour les filières industrielles, le recyclage et la recyclabilité, la préservation et la restauration des espaces naturels et urbains. La qualité de l’air est l’un de nos sujets stratégiques. Nous accompagnons au quotidien le développement des innovations dans le domaine de la métrologie et l’aide à la décision ainsi que l’émergence de solutions de traitement. Dans ce cadre, il est fondamental de pouvoir qualifier les performances et optimiser les nouvelles technologies dans le cadre d’expérimentations de terrain. Le fonds de dotation convAIRgence doit notamment permettre l’accompagnement de ce type d’initiatives.

D’autres actions fondamentales pourront également être mises en œuvre comme la sensibilisation et la diffusion de bonnes pratiques.

 

L’air de demain, vous le voyez comment ?

Il devra être plus sain. L’air est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Sensibiliser, innover, agir : chacun peut et doit contribuer à son niveau.

Laure Hugonet

Responsable innovation,, Axelera