Du 15 novembre au 15 décembre 2018, 60 Youtubeurs français s’engagent pour sauver la planète au travers du collectif “On est prêt“. Ils ont lancé début novembre une campagne sur leurs réseaux sociaux pour encourager leurs abonnés à en faire autant. Cette initiative vise à mobiliser la jeune génération durant un mois. L’ambition consiste à faire évoluer les comportements au travers de petits gestes quotidiens.

Sauver la planète à l’heure du virtuel et de l’influence

Ensemble, les Youtubeurs engagés dans ce défi, touchent des millions d’abonnés via leurs réseaux sociaux. Le web et ses influenceurs deviennent ainsi un outil indispensable pour éveiller les consciences et mobiliser les citoyens, particulièrement les jeunes (12-25 ans). C’est l’objectif poursuivi par les fondateurs du mouvement, qui lancent ce défi viral, participatif et ludique.

1 mois d’actions pour le climat, organisé autour de 3 axes

Durant 30 jours, les Youtubeurs sont divisés en 3 équipes. Chacune traite une thématique précise :

  • repenser son alimentation,
  • revoir l’utilisation du plastique,
  • envisager des solutions de mobilités alternatives à la voiture.

Leur but est de prouver qu’il est possible d’agir au quotidien. Ils invitent ainsi leurs abonnés à modifier leurs habitudes et à les partager autour d’eux.

Comme l’a déclaré Magali Payen une des fondatrices du mouvement dans le Parisien : “On estime qu’après 30 jours, le pli est pris et que les bons gestes ont toutes les chances de rester”.

 

Les liens utiles pour le défi “On est prêt”: